Patchwork

Sur le sentier des pionnières…

D’une manière générale, je ne suis pas très sensible au folklore du patchwork, même si j’ai le plus grand respect pour les Quilts de Légende, élaborés par des quilteuses qui travaillent intégralement à la main.

Mais je crois aussi que le patchwork est un art qui comme tout autre doit parfois savoir évoluer, ne serait-ce que pour trouver sa place dans nos intérieurs contemporains.

Et aussi dans nos emplois du temps surchargés.

En ce qui me concerne, toutes les astuces sont bonnes à prendre pour gagner du temps, et la machine à coudre n’est pas un tabou, que ce soit pour assembler les blocs ou les matelasser.

20191113 log cabin pliéJ’aimais pourtant suivre les aventures du blog collectif Over the Trail, qui proposait il y a quelques années de revivre l’aventure des pionnières américaines.

L’objectif: un ouvrage en log cabin.

Ce bloc est sans doute le plus classique et le plus célèbre.

C’était pour moi l’occasion rêvée de m’essayer au patchwork à la machine, une technique dans laquelle j’étais alors encore débutante.

20191113 log cabin tissus

 

Sans doute influencée par la devise d’Over the Trail “Des femmes sur la piste de quilts de légende”, j’avais choisi des imprimés du XIXème siècle, dans des coloris très traditionnels: du rouge et du brun, du beige et du crème. 

 

Le bloc est en réalité un half log cabin, une interprétation plus contemporaine du bloc traditionnel. Le montage à la machine et à la chaîne n’a plus grand-chose à voir avec le minutieux travail des pionnières, puisque j’ai calculé qu’en une heure trente, j’arrivais à couper les bandes, monter quatre blocs, et ranger mon petit matériel ! 

20191113 log cabin 5 blocs

Le bloc mesure six inches, et on peut jouer avec différentes dispositions.

log cabin 4 blocs

Quand on débute dans l’assemblage à la machine à coudre, la marge de couture est parfois un peu fluctuante. Alors les blocs passent sous la règle pour être réajustés avant d’être assemblés.

20191113 log cabin triming assemblage

Le centre est un trop petit, je me suis arrêtée quand mon stock de rouge était épuisé. Une bordure lui donnera des dimensions plus confortables.

20191113 log cabin centre

C’est aussi l’occasion d’appliquer quelques glands et feuilles de chêne, inspirés par les quilts Baltimore.

20191113 log cabin bordure WIP

Les motifs sont appliqués à bords rentrés. Il faut négocier prudemment dans certains virages délicats,  mais avec le bon équipement, le travail est facilité.

20191113 log cabin fils

20191113 log cabin quilting motifsLe matelassage est mixte.

Pour la partie centrale en log cabin, j’ai fait des nouettes aux intersections.

Pour la bordure en appliqué, c’est un quilting à trois millimètres des contours.