Patchwork

Origami Bear Quilt

Voici aujourd’hui Origami Bear Quilt, le cadeau que monsieur Verveine junior a trouvé pour Noël dans ses petits souliers – enfin, c’est une façon de parler : pointure 43 quand même !

20190117-origami-bear-quilt-2

La genèse de cet ouvrage est une longue histoire… Prenez un café et un petit biscuit !

Lors d’un déjeuner dans un café parisien durant l’été 2017, avisant l’illustration au fond d’un cendrier, le jeune homme me dit : “tu vois, ça c’est le genre de motif qui me plairait bien si tu me fais un quilt un jour…”

Vous avez vu ? Ils sont prévoyants à l’Indiana Café !  En l’occurrence, comme je ne suis pas une voleuse, je prends juste une photo du cendrier. Puis je laisse mûrir quelques mois : obtenir un quilt d’un mètre quatre-vingt en partant d’un dessin de huit centimètres, c’est quand même un sacré défi. Mais que ne ferait-on pas par amour ?

Après moult cogitations, j’ai redessiné le motif du cendrier avec quelques simplifications sur une feuille de papier quadrillé, puis je l’ai reporté à l’échelle 1/6 sur du format A1. Un carreau sur le croquis représente un carré de 3 x 3 cm sur le quilt, la tête d’ours mesure environ 80 cm.

Pour les coloris heureusement, pas besoin de se casser la tête. En matière de décoration intérieure, l’ado aime le NOIR, avec éventuellement un peu de gris pour une touche de gaîté ! Je n’invente pas, ce sont ses propres mots !

Remarquez, dans un sens, ça simplifie l’étape de sélection des tissus : deux draps noirs – un pour chaque face – et un petit métrage de gris pour les bandes, et c’est bon.

J’aurais dû prendre plus de photos en cours de route, mais j’étais bien trop occupée à m’arracher la tête sur les coutures en Y. Vu comme ça, ça ne ressemble pas encore à grand chose.

20181129-origami-bear-quilt

Une fois terminé, le motif est appliqué sur le drap noir, puis le fond est évidé par dessous pour limiter l’épaisseur.

20190117-origami-bear-quilt-3

À ce stade-là, il n’y a plus qu’à quilter, avec mon pied à double entraînement… Après avoir souligné les lignes du motif, j’ai simplement cousu des lignes droites espacées de trois centimètres.

Petite astuce pour l’étiquette :

20190117-origami-bear-quilt-5

J’imprime mon texte directement sur le tissu, puis je rebrode sur le trait. Le carré de tissu est ensuite plié en diagonale et inséré au moment de rabattre le biais de finition.

Pour l’instant, le quilt est installé sur le lit de l’ado, mais il trouvera aussi bien sa place sur un canapé lorsqu’il quittera l’internat.

Muriel

One thought on “Origami Bear Quilt

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s